TOURTE SALÉE de PÂQUES, aux BLETTES et à la RICOTTA

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6personnes 45mn
Temps de Cuisson Temps d'Attente
65mn 1heure
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
Préparation de la pâte :
  1. Tamiser la farine dans un saladier. Ajouter le sel et beaucoup d'eau pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  2. Diviser la pâte en 6 parties : 3 plus petites et 3 plus grandes.
  3. Graisser chaque boule de pâte et les laisser reposer à couvert pendant 1 heure.
Préparation de la garniture :
  1. Séparer les feuilles des côtes. Tirer sur la peau des côtes pour en supprimer les fibres. Couper les feuilles en lamelles et les côtes en tronçons.
  2. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire blanchir d'abord les feuilles (environ 3 mn). Les retirer, les rincer et les égoutter.
  3. Mélanger dans un bol 2 cuillères à soupe de farine et du jus de citron. Ajouter ce mélange dans la casserole d'eau bouillante, pour éviter que les côtes s'oxydent. Faire blanchir les côtes dans l'eau bouillante pendant environ 13 à 15 mn. Les retirer, les rincer et les égoutter.
  4. Dans une poêle, faire revenir l'ail et l'oignon émincés dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Puis ajouter les légumes (blettes et côtes). Assaisonner et laisser cuire encore 5 mn.
  5. Transférer les légumes dans un saladier. Ajouter la ricotta Casa Azzurra, l'oeuf préalablement battu, la marjolaine, le persil, le parmigiano reggiano Casa Azzurra, une pincée de sel et de poivre.
  6. Dans une casserole remplie d'eau, plonger les œufs et les faire cuire durs, pendant 10 mn après ébullition.
Préparation de la tourte :
  1. Aplatir les boules de pâte en 6 disques minces. Graisser le moule et disposer les 3 plus grands disques de pâte, en les faisant se chevaucher l'un sur l'autre. Huiler entre les parties qui se chevauchent pour qu'elles adhèrent à la cuisson.
  2. Étaler la garniture sur la pâte.
  3. Peler les œufs durs. Les couper en lamelles et les étaler sur la garniture.
  4. Recouvrir la tourte avec les 3 disques de pâte restants. Graisser entre les couches qui se superposent avec de l'huile d'olive. Replier la pâte qui arrive sur les bords vers l'intérieur.
  5. A l'aide d'une fourchette, piquer doucement la surface de la pâte et badigeonner avec de l'huile. Cuire au four à 180 degrés pendant 60/65 mn.